Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron dit avoir souligné auprès de Netanyahu l'importance d'une négociation avec l'Iran
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 23:53

Macron a dit mercredi s'être entretenu avec Netanyahu

Macron a dit mercredi s'être entretenu avec Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu auprès duquel, a-t-il écrit sur le réseau social X, il a "souligné l'importance de reprendre le chemin de la négociation" avec l'Iran, "qu'il s'agisse du nucléaire comme du balistique".

Cet entretien entre les deux dirigeants est intervenu alors qu'un cessez-le-feu fragile est entré en vigueur mardi entre Israël et l'Iran, sous la pression de Donald Trump, à l'origine des négociations autour d'une trêve.

Le président américain a revendiqué avoir retardé le programme nucléaire de Téhéran de "plusieurs décennies" grâce aux lourdes frappes menées au cours du week-end par les Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens souterrains.

"J'ai souligné l'importance que toutes les parties respectent la trêve en cours", a déclaré Emmanuel Macron sur X à propos de son échange avec Benjamin Netanyahu.

"Nous partageons le même objectif: que l'Iran ne se dote jamais de l'armée nucléaire", a-t-il ajouté. "Pour le garantir dans la durée, j'ai souligné l'importance de reprendre le chemin de la négociation qu'il s'agisse du nucléaire comme du balistique. Il en va de la sécurité d'Israël et de la sécurité de tous dans la région".

Par la suite, alors qu'il recevait dans la soirée à l'Elysée le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, le président français a déclaré qu'il était "urgent que l'agence puisse reprendre sa mission en Iran".

"La France est engagée aux côtés de l'AIEA dont le rôle est essentiel pour la sûreté et la sécurité nucléaire", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Par ailleurs, rendant compte de son entretien avec Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a indiqué avoir "redit" au Premier ministre israélien "l'absolue nécessité d'instaurer un cessez-le-feu à Gaza".

"La libération de tous les otages, l'accès massif d'aide humanitaire dans la bande de Gaza et la recherche d'une solution politique à deux États, restent les priorités", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Jean Terzian)

6 commentaires

  • 26 juin 10:29

    Parce que Netanyahu lui parle encore. Il a vraiment du temps a perdre. A moins que Macron soit complètement mytho


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.09.2025 08:59 

    La hausse du reste à charge est portée par le doublement des franchises et la baisse de certains remboursements. Les Français ont dépensé plus d'argent dans dans les soins et les biens médicaux en 2024, et le reste à charge des ménages a légèrement progressé, à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:59 

    (Actualisé avec Vinci, Valneva, Thyssenkrupp et ASOS) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:37 

    (Actualisé avec détails, citation à partir du §3) Emeis EMEIS.PA a annoncé mardi s'attendre à un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires à périmètre constant compris entre 4% et 5% entre 2024 et 2028, le groupe français d'Ehpad publiant ses résultats ... Lire la suite

  • Photo des nouveaux billets de 500 et 200 bolivars prise à Caracas le 3 septembre 2024 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 30.09.2025 08:37 

    Le Bolivar, la monnaie vénézuélienne, a perdu 71% de sa valeur par rapport au dollar depuis le 2 janvier, affectant la vie de millions de familles qui tentent de survivre à l'inflation la plus élevée du monde en 2025, selon le FMI, alors que le pays traverse une ... Lire la suite

Pages les plus populaires